Stage de paysage

 

Quelques photos du stage de paysage de cet été

Le temps n’était pas idéal la première journée, mais comme j’étais très familière de l’endroit ou nous avions prévu de travailler j’avais déjà des photos en réserve et elles nous ont permis de bien étudier la structure de la scène avant d’aller sur les lieux.

L’interprétation des couleurs dans les paysages semblent donner des peintures souvent meilleurs. J’ai récemment, à ma grande surprise, trouvé que travailler sur un papier vert foncé ( pastelmat) donnait de très bons résultats. En effet cela nous oblige à pousser les couleurs dans d’autres directions, à l’écart du vert.

Quoi qu’il en soit, j’ai toujours du mal à répondre à une question qui revient souvent : Quelle couleur de papier choisir?

La couleur du papier est fondamentale et à un effet direct sur le rendu final des harmonies, mais je pense réellement que c’est avant tout un choix personnel.

Voici quelques variations de l’endroit que l’on à peint.Il y a énormément d’endroits magnifique autour de Catus, mais ce n’est pas si facile de trouver un endroit ou tous le monde peux s’installer confortablement avec tables et chevalet, et bien entendu avec de l’ombre pour ne pas cuire au soleil. Il faut aussi être au calme, ce qui cette fois n’a pas été le cas, le fermier du coin étant arrivé juste après que l’on se soit installé. Nous avons du nous pousser et nous réinstaller dans les fourrés des alentours.

 

P1040034 P1040048 gyuio gyuo hgli hgo

C’est très intéressant de regarder les différentes interprétations, dans ces exemples ont peux voir les possibilités du pastel, particulièrement dans la façon de l’appliquer.

Le jour suivant le temps étant toujours incertain nous avons décidé de travailler dans le jardin, ce qui nous aurait permis de nous mettre à l’abri en cas de pluie.

Mon jardin n’était pas des plus beaux à ce moment mais tout le monde à trouvé un « spot » grace au « view finder »

P1040052 P1040043 P1040037

 

Un commentaire de Cayla, qui m’a autorisé à le publier, débutante en pastel ( mais pas novice en art) :

Merci pour ce stage de pastel des plus intéressant et constructif. Ces deux jours étaient complètement captivant et maintenant je suis « à crocs » à ce médium. Tes encouragements et tes méthodes d’enseignement clairement structurées ont été un pur plaisir. La démonstration du début a été une très bonne introduction. Vivement ton prochain stage!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *