stage de pastels à Catus

Stage de pastels à Catus. vendredi 18 septembre.

troisième jour.

Penelope Milner plisser les yeux [gfhk]

Penelope Milner

Le temps étais toujours aussi variable et il a fallu accepter l’impossibilité de travailler dehors! Avant que les stagiaires arrivent François et moi avons décidé de descendre les chevalets dans le salon, et de recréer une scène de vie dans le salon.

Gabriella posait dans une coin de la pièce à contre jour. L’objectif était de bien faire un tableau du modèle en ‘place’,  tout en étant conscient des ombres sur le sol, des objets sur la petite table, de l’équilibre des grandes masses ainsi que du personnage  en soi.

J’ai demandé d’abord un croquis pour construire la composition et analyser les valeurs tonales.

IMG_2863 [gfhk]

IMG_2852 [gfhk]

 

 

Un petite peu de soleil pour boire le café dehors.

 

FullSizeRender(1) [gfhk]FullSizeRender [gfhk]

 

L’après midi, travail dans l’atelier: Quelques stagiaires ont choisis de continuer sur les images de Gabriella dans le salon, d’autres ont fait des petits pastels d’après photos.

J’avais imprimé des images avec des vaches, photographiées en été dans la vallée de Catus à contre jour.
L’objective était de recadrer une partie de cette photo et de traiter le tout d’une manière simple , avec une sens de distance et de volume.

Voici quelques exemples de réalisations des élèves:

 

 

 

 

 

 

 

4 Responses to “stage de pastels à Catus

  • LE TIEC MICHEE
    6 ans ago

    Chère Pénélope, cher François
    Merci tout simplement…

    A vous internautes passionnés de peintures et de couleurs je vous recommande les stages de Pénélope. D’ailleurs c’est mon second stage. Pourquoi? Ces 4 jours: c’est une parenthèse très très intense, comme si j’avais pris 15 jours de vacances! Dès le premier jour, je suis immergée dans la couleur, j’adore, elle me dévore, je perds même la notion des « jours ». Je suis à mon stage et je me fais plaisir.
    Pénélope est généreuse d’elle-même, s’adapte à chaque stagiaire, il y a un savant dosage de démonstration, de partage de savoir-faire, une bonne communication de sa passion. Elle est très attentive, bienveillante, encourage, invite, réveille nos sens…Pendant les cours il y a des moments de concentration extrême, néanmoins les mots de Pénélope vous pénètrent..j’entends « valeurs tonales, la couleur vibre… »Respect Madame!
    La pause repas arrive, François est à l’honneur et prend le relais dans l’orchestration et l’intendance; nos deux hôtes sont en parfaite harmonie et la table s’anime, vive la convivialité!
    Ces stages ont été préparés, pensés et organisés.
    Bravo et merci encore

    • PenelopeH
      6 ans ago

      Merci Michèle, je suis épatée par ton commentaire et nous avons beaucoup apprécié ta présence au stage. Bonne continuation avec tes pastels, et peut-être bientôt pour un stage d’huile! bisous

  • smati Cosette
    6 ans ago

    C’était mon premier stage avec Pénélope et aussi mon premier stage de pastel. Quand j’ai vu que toutes étaient presque des « pros », vu l’agilité de leurs mains, la façon de tenir les fusains, de prendre des repères, j’ai cru que je n’allais jamais y arriver. Mais ce fut magique. Je n’ai pas contrôlé grand chose, mais l’élan un peu téméraire a compensé les nombreuses erreurs que j’ai pu faire . Je vais en tous cas continuer avec Pénélope et je souhaite également retrouver ces moments de concentration, de rigolade, de stress, de convivialité partagés. Merci pour tout et à bientôt. Cosette

  • Apprendre de manière intense entouré de gens sympa avec une pastelliste de talent qui en plus sait enseigner, le bonheur. Mais ce n’est pas tout, le bonus n’est pas négligeable: un bon repas dans une ambiance détendue ou les échanges fusent et l’énergie du moment est palpable. J’ai fait plusieurs stages avec Pénélope et je la remercie de m’avoir tant donné. NB et je ne parle pas des amitiés qui se créent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *