Média mixtes et pastel

Média mixtes et pastel

J’ai commencé ce tableau comme démo pour mon groupe de pastel du vendredi. Le but étant de les inspirer en leur montrant quelques possibilités de média mixtes et pastel.

J’ai travaillé sur du papier pastelmatt saumon en commençant par dessiner les bases de la composition avec un pastel marron. A ce stade je ne voulais aucun détails afin de pouvoir se sentir libre de projeter de la peinture sans avoir peur de détruire le dessin.

J’avais à notre disposition de la gouache, des pigments en poudre, de la poudre de marbre, pinceaux et vaporisateur

 

Une fois cette sous couche réalisée et partiellement sèche j’ai ajouté de la peinture et commencé à travailler avec des pastels de manière à établir les zones foncées et établir quelques lignes, quelques formes du dessin. Suivants les endroits je voulais soit aller à l’encontre des effets de la peinture soit au contraire en augmenter la puissance. Pour maintenir l’énergie du départ il ne faut pas trop travailler les détails avec les pastels.

J’étais aussi très intéressée par la gamme de couleur que je pouvais utiliser dans ce tableau. Les objets servant de sujets étaient tous dans les rouges, aussi me suis-je limitée avec les violets d’un coté et les oranges de l’autre.

La carafe étant d’un rouge éclatant je n’ai pu résister à mettre d’intenses coup de pastel pour la réaliser, J’ai travaillé la plus par du temps avec le coté du baton de pastel et conservé le coté un peu brutal

J’ai aussi voulu donner un peu plus de volume à la carafe et aux pommes, je regrette peu être un peu d’avoir trop recouvert les taches rouges foncées et marrons du milieu du tableau.

 

Vers la fin j’ai triché un peu en introduisant quelques verts, gris et bleu-violet. Il est souvent très difficile de savoir s’arrêter.  Je ne voulais pas trop travailler les objets de la droite, éloignés de la source de lumière.

J’étais très enthousiaste de ne pas recouvrir certaines marques de projection, certaines gouttes.

Ci-dessous le tableau terminé.

nature morte pastel

stages d’art midi Pyrenees. Penelope Milner

penelope-milner

Penelope Milner

catus-studio

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *