Stage de pastels à Vaylats
Notre cours de pastel au Couvent de Vaylats a été un grand succès. Nous avons passé quatre jours et cinq nuits dans ce bel endroit pour peindre en atelier et à l’extérieur dans le parc. La situation est idéale et l’année prochaine j’envisage d’en réaliser deux autres, à l’Huile en mai et au Pastel en septembre 2025.
Le premier matin après le petit-déjeuner, nous avons commencé à travailler sur des natures mortes. J’avais installé des boîtes colorées contenant chacune trois images simples et j’ai encouragé les élèves à examiner attentivement les couleurs dans les zones de lumière et d’ombre. Une composition intéressante peut être réalisée en intégrant ces formes dans toute la surface de l’image, en s’assurant qu’on leur donne leurs bonnes valeurs. Nous avons travaillé en superposant les couches de pastel sur le papier pastelmat. hachures croisées et affinement de l’intensité de la couleur.
Le premier après-midi a été passé dans les jardins, à chercher des sujets et à dessiner. J’ai fait une rapide démonstration de croquis au pastel : 30 x 25cm sur papier pastelmat Sienne. Heureusement, quelqu’un est passé avec un magnifique chapeau, au bon moment, j’ai pu marquer la taille de la silhouette et régler l’éclairage au fur et à mesure qu’elle avançait.
Nous avions deux modèles pendant le cours, Frankie dans sa robe de mariée et une fille du restaurant. Frankie a posé dehors dans une lumière tamisée, ce qui représentait un défi, mais les gens étaient ouverts aux possibilités et prêts à sortir de leur zone de confort. Avec quatre jours pour peindre, il semblait possible d’apprécier de nouveaux sujets.
Dès l’après-midi du deuxième jour, la plupart des participants ont trouvé les sujets sur lesquels ils souhaitaient travailler. Certains m’ont demandé de montrer comment s’attaquer aux arbres. J’ai choisi une ligne d’arbres aux formes assez intéressantes et j’ai travaillé le contour géométriquement.
Vous pouvez voir ici le contour géométrique dessiné au crayon orange, une simplification des formes.
Après cela, je travaille légèrement sur toute la surface, établissant les formes de base des zones de lumière et d’ombre. La lumière du matin venait de la gauche. Il y avait un changement subtil de couleur dans le ciel, passant du bleu verdâtre clair au bleu plus pur et plus foncé. J’ai décidé si je sentais que les blocs d’ombres plus sombres dans les arbres étaient frais ou chauds : virer vers le bleu ou vers le marron, cela évite trop de monotonie.
Je teste toujours mes pastels sur le papier avant de les appliquer. De cette façon, je peux voir comment ils s’harmonisent et, peut-être plus important encore, vérifier s’ils sont plus clairs ou plus foncés que le papier de ton moyen.
Mon groupe pour ce cours était délicieux. Quatre jours nous ont donné le temps de discuter de notre travail et de nous détendre le soir autour d’un verre de vin.
Nos hôtes du Couvent nous ont tout facilité, Alors un grand merci à Inès et au reste de l’équipe !
Un stage délicieux avec de très nombreux apprentissages, un site fabuleux, une ambiance joyeuse avec toute l’équipe, des repas sur place parfaits et dans la bonne humeur , enfin la vivacité la luminosité et la bienveillance de Pénéloppe au quotidien ??merci merci Pénéloppe pour ton accompagnement et d’être cette si belle personne.
Merci Laurence, ta presence était un bonheur! Bon continuation avec tes pastels. à bientôt j’espere. Bises