Portrait en pastel

Portrait de Jean Claude Havas.

70×50 pastel on « Pastelmatt gris »

portrait en pastel. penelope Milner

jchavas bit2jc Havas bit

 

 

 

 

 

 

Ce Portrait est inspiré de l’auto portrait de Rembrandt.
Du point de vue technique, j’ai positionné mon modèle et mes éclairages de manière similaire à ce que Rembrandt avait fait.
J’ai essayé d’adapter ma technique, au niveau de la gestuelle, de la pression que j’applique sur mes bâtons  afin de donner une sensation la plus proche possible de  » l’empasto à l’huile ».
Au delà de la technique ce que j’aime dans les derniers portraits de Rembrandt c’est l’honnêteté, la sincérité de la représentation d’un personnage mature.
Mon modèle, mon beau père, a un visage extrêmement expressif, dans lequel on peut distinguer  de la force, de la vulnérabilité, on peut imaginer des questionnements intérieurs.
Bien au delà de la ressemblance, que l’on peut reproduire facilement avec quelques traits, ce qui m’intéresse est de faire ressortir ces traits de caractère qui expriment l’individualité de chacun.

J’utilise principalement des pastels de la boite Penelope de chez « Artisan Pastellier », quelques Unisson et Girault viennent compléter ma palette.
Pour ce portrait j’ai travaillé sur une feuille de Pastelmatt gris clair

4 Responses to “Portrait en pastel

  • removalists wollongong
    4 années ago

    I have learn a few excellent stuff here. Definitely price bookmarking for revisiting. I surprise how so much effort you put to make this kind of wonderful informative site.|

    • Thank you for that nice commentary. It’s great to know that people are looking at, and enjoying the blog.

  • Maggi Walker
    4 années ago

    I love this portrait Penny, it looks as though he is just about to say something out loud!!! Must take another look at Rembrandt’s self portrait….. Maggi

  • Virginie Brossard
    4 années ago

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *