Notre dernier travail: Les avocats

 

Travail sur des avocats

Notre projet de peinture sur lequel nous avons travaillé avec les élèves cette fin Novembre

Chaque élèves avait un avocat. La première des choses à été de parler des différentes possibilités de composition à l’aide de ces deux moitiés d’avocat, d’imaginer comment les positionner pour en tirer une composition intéressante. Posés sur une surface brillante comme une assiette en porcelaine les ombres et les reflets étaient très présents et donnaient un dynamisme à la composition, sur un tissu avec des motifs, les lignes et couleurs ont pris de l’importance sur l’ensemble de l’image.

Avant de peindre, réaliser des croquis est très utile. Je pense que plus on a d’informations avant d’attaquer l’huile, plus le travail sera libre et spontané au niveau de la gestuelle.
Jean à choisie de placer son avocat sur du papier froissé, ce qui a apporté  un intérêt de texture en contraste avec l’aspect plus lisse de l’avocat. Martine à positionné ses deux moitiés, l’une chevauchant l’autre, et utilisé l’ombre ainsi crée comme une partie importante de sa composition, pouvant ainsi avoir un bon équilibre entre l’espace rouge et le vert pale de l’avocat.

IMG_3762 (Copier)IMG_3763 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir travaillé le dessin nous avons passé du temps à préparer nos couleurs.  Personnellement j’aime utiliser une grande palette en verre en même temps qu’une palette de main. Lorsque je travaille j’aime avoir le plus de place possible. J’utilise un couteau pour effectuer mes mélanges, je suis plus précise avec, et sur une surface en verre cela glisse très agréablement. On peux prendre d’un mélange et le mixer à un autre très facilement. Lorsque l’on est débutant il est préférable de limiter le nombre de couleurs que vous utilisez et d’essayer de comprendre les mélanges des couleurs.

Après toutes nos préparations, les tableaux ont pu être réalisés très rapidement.

Martin, Brian Paule et Jean ont décidé de travailler au couteau, ce qui à exacerbé les textures et cassé les contours.  Il ont tout de même pris les pinceaux pour adoucir certaines parties , surtout dans les zones d’ombre assez complexes.

 

Martine et Jacqueline ont travaillé au pinceaux et obtenu un résultat plus doux avec une finition plus « nette ». Elles ont harmonisé leur tableaux en ajoutant des touches de couleurs de l’arrière plan dans leur avocats et des touches de couleurs des avocats dans leur arrière plan.

Pour ma part j’ai trouvé que ce sujet très simple de nature morte peut apporter aux artistes des possibilités infinies. A la fin de la matinée nous avons étés épatés par la variété des tableaux produits, chacun ayant mis en valeur un aspect différent de leurs avocat.

Avocat-des-élèves-peintures a-l'huile sur toile

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *