Natures mortes : Du rouge et du bleu

Journée huile: Natures mortes.

Pour cette journée d’huile j’ai prévu de travailler sur deux natures mortes dans mon atelier.

Depuis le printemps dernier nous travaillons la plus part du temps sur des petits formats, souvent sur des petites planches de bois préparées avec un apprêt. C’était une bonne technique pour travailler en extérieur et se déplacer en groupe, plus facile à transporter et faisable en une seule session.

Cette fois ci j’ai demandé à tout le monde de prendre un format plus grand dans le but de pousser un peu plus l’expérimentation.

Nous avons peints avec différents outils: des couteaux, des brosses souples et dures; Nous avons utilisé des chiffons pour gratter, nos mains nos doigts pour frotter et créer ainsi des reliefs différents sur la surface des tableaux.

L’huile est vraiment un matériau versatile qui permet de trouver un style personel.

J’ai été inspirée pour cette session par un livre que j’ai depuis un certain moment : « Painter’s Progress’ édité par  Ian Simpson of St Martin’s school of art ».

Faire une étude avec une seule couleur permet de travailler sur les différentes tonalités de manière subtile sur cette gamme de couleur.

La première étape était de créer la sous-couche avec une tonalité moyenne de la couleur que nous allions utiliser: rouge ou bleu. Puis nous avons passé un bon moment pour préparer nos mélanges de couleur avec des variations de tonalité, des plus claires au plus foncées.

Ayant toute la journée pour travailler, après le repas certains ont continué à travailler sur leur tableaux tandis que d’autres ont changé de sujet.

 

 

still lives

Natures mortes rouges

still lives

Natures mortes bleues

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *