Exposition d’été à Catus 46150

 Exposition d’été à Catus

 

«  Depuis trois ans je fais une exposition d’été à Catus. Cette année je vais exposer des formats plus petits et plus intimes, Je vois cela comme l’opportunité de faire découvrir à mes voisins et amis l’inspiration que me procure cette magnifique région dans laquelle je vis.
La plus part des pastels dans cette exposition, ont étés réalisé depuis l’été dernier.
Je suis à la recherche de sérénité, de quiétude dans ce monde qui est sans arrêt en mouvement.
Je veux peindre les choses qui échappent à notre attention: La beauté visuelle éphémère des ombres, les reflets les lumières,
Les petits paysages ont été peints en plein air, d’après nature, beaucoup sur le chemin entre Catus et Flory, d’autre plus récemment au « Camp du Barry », juste au dessus du village de Catus en projetant le regard vers le village et au delà des collines lointaines.
‘Terres Sauvages’ est un tableau inspiré d’un endroit découvert lors d’une promenade vers la « plage au ptérosaures de Crayssac, Lors de cette promenade et du fait de cette présence imperceptible de la préhistoire je me suis sentie comme consciente de cette perpétuelle évolution des paysages et de la nature.Je ressentais ce passé qui vivait dans une ancienne ferme abandonnée, dans ces arbres fruitiers retournés à l’état sauvage, qui à une certaine époque avaient été plantés et entretenus par des fermiers laborieux.
C’est dans ce contexte que j’ai peins mon fils assis et contemplatif dans ce prés
Certains portraits sont  inspirés par mon amour des statues de la renaissance. Dans les tableaux,  comme « Composition in blue and Gold » Je joue avec l’illusion de l’espace à trois dimensions en utilisant des collages et en suggérant une texture « écaillée ».
J’aime avoir des modèles et détourner leur images pour créer des symboles intemporels.

 

« J’essaie de simplifier les formes et les couleurs, je pars des paysages basiques de Catus et j’approfondis sur l’abandon, ou comment la nature prend le dessus. J’essaie de montrer ce que les gens ne voient pas forcément, aller du passé au futur avec des personnages vieux et jeunes, comme une mère et son enfant ou comme l’homme assis qui dort. J’utilise les couleurs pour jouer avec les 2 dimensions. Je cherche un ailleurs tout en me recentrant ici, sur cette magnifique région dans laquelle je vis ». C’est avec ces quelques mots que l’artiste peintre professionnelle, lotoise d’adoption, Pénélope Milner raconte ses tableaux. Elle expose aussi actuellement à Feytiat au salon international du pastel et en Angleterre. Elle est titulaire de plusieurs prix prestigieux à Londres et d’un 1er prix au salon à Giverny. La peintre travaille avec les pastels, joue avec les pigments et les matières comme les collages en surimpression ici ou là.

Les dégradés de beige gris et bleu vert donnent de la douceur, de la féminité aux portraits de femmes. L’or, le jaune orangé et le blanc cru créent des contrastes entre l’ombre et la lumière. On ressent l’impression de chaleur avec cette silhouette qui ouvre une porte sur l’été dans le tableau Orange flash. Les touches vert pâle et jaune d’or éclairent les personnages dans des pièces pourtant sombres comme Salon en violet. Pénélope Milner dit être « à la recherche de sérénité et de quiétude dans un monde en mouvement ». Pari gagné et pour tous ceux qui se seront donné du temps pour voir dans ses peintures ce qui échappe à notre attention.

CLAUDINE LACAM   La Vie Quercynoise.

 

 

L’exposition sera ouverte du 29 juillet au 11 aout 2017, du mardi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h.

Les samedi, dimanche et jours fériés; de 9h à 12h30.

 

exposition à Catus

‘Orange flash’ pastel. 40x32cm

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Responses to “Exposition d’été à Catus 46150

  • Votre travail est magnifique, vos couleurs sont très gaies et comme intemporelles.(ce sont les teintes que j affectionne ,moi même, tout
    particulièrement ).Encore merci pour tout ce plaisir visuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *