Dessins à grande échelle sur papier cartouche. A2 ou A1
Assurez-vous que la surface de votre papier ait la même proportion que la peinture que vous étudiez.
Utilisez un crayon doux, 4B ou plus doux et une gomme mie de pain.
Fixez fermement votre papier sur une planche et travaillez sur un chevalet.
Il y a tant à apprendre à voir et à dessiner en interprétant le travail d’artistes tels que Titian et Rembrandt, lorsque la pièce est complexe et très contrastée.
Déplacez le crayon ou le fusain pour suivre les zones sombres interconnectées. Nous recherchons le « rythme sous-jacent » de la composition. Ne vous inquiétez pas trop de la qualité de vos marques pour commencer, utilisez votre bras, pas seulement votre main. Gribouillez si vous voulez, mais dessinez avec énergie. Dessinez jusqu’aux bords. Vous pouvez constater que vous devez tenir le crayon ou le fusain différemment, essayez de le tenir plus loin de la pointe.
Lorsque vous réalisez le dessin essayez de respecter l’échelle, les proportions et l’effet de l’ensemble mais soyez audacieux, prenez des risques. Pensez à la masse et au poids. Continuez à dessiner sans hésitation ni peur, en vous concentrant sur l’énergie qui traverse l’image.
Utilisez la gomme mie de pain comme deuxième outil.
La gomme n’est pas là pour corriger vos erreurs, mais pour appliquer des zones claires pour briser les masses sombres.
Cette façon de dessiner concerne l’engagement physique et l’énergie, en se concentrant sur les connexions dans la peinture, les espaces négatifs et le mouvement. Le sujet émerge comme des formes simplifiées dans la lumière et l’obscurité. Les détails sont sans importance. Considérez la totalité de la surface , le mouvement directionnel même là où il est très léger comme par exemple ciel . Continuez à renforcer les masses sombres en déplaçant votre bras et en trouvant de nouvelles connexions.
Où s’arrêter est une décision personnelle. Nous pouvons aller et venir entre l’outil de dessin et la gomme, en gardant notre image dans un état de mouvance constante.
Les marques purement abstraites peuvent être intéressantes et belles en elles-mêmes.
L’importance est le processus et non le résultat.
De nombreux artistes se sont inspirés des anciens maîtres. Il serait sans doute encore préférable de se tenir devant une grande œuvre d’art dans une galerie et de dessiner directement à partir d’elle, mais au moins nous avons cette richesse d’images sur Internet.
Leon Kossoff, Frank Aubach et David Bomberg méritent d’être étudiés et admirés comme ils ont à leur tour étudié et admiré le grand art du passé.